Ils vous racontent
Visites groupes
à la carteIncontournables
Guide passionnée de musique
Glissez-vous dans la peau d’un carillonneur et testez le carillon : une expérience unique où tout le monde vous entendra !.Ce qui me plait, c’est l’échange avec le public sur ce patrimoine vivant, reflet d’une tradition locale
Guide chez Douaisis Tourisme
On commence la visite par la montée d’un très bel escalier à double entrée. Puis nous visitons trois magnifiques salles aux styles complètement différents, qui nous font traverser différentes époques du XVème siècle à nos jours.
Professeur d’Histoire-Géographie et photographe à la cour d’appel de Douai
Pour moi, la Grand Chambre est la plus belle salle de Douai. Cette salle historique, en plus d’être jolie, délivre un message de par les allégories qui l’ornent. Créée au XVIIIème siècle, les magistrats ont voulu mettre en exergue, dans sa décoration, tous les grands principes qui président à la justice. D’une certaine manière, les audiences solennelles d’aujourd’hui ressemblent beaucoup à celles du XVIIIème siècle. La visite de cette salle permet d’associer en un même lieu, l’Histoire, l’Histoire de l’art et l’actualité.
Guide incollable sur la ville de Douai
C’est un majestueux édifice, l’église la plus vaste du département, impressionnante par ses proportions et son ampleur. Elle abrite le plus grand orgue du nord de la France, ainsi qu’une collection de tableaux religieux du XVIIIème s. Il y a de nombreux objets à voir : reliquaires, mobilier… Chacun a son histoire, ses secrets et ses mystères. On va de l’un à l’autre avec curiosité et émerveillement.
Guide expert du Moyen Âge
Les ruelles sont très nombreuses, habituellement fermées au public, vous aurez le privilège d’accéder à certains endroits cachés, tortueux, mystérieux. Ce voyage dans le temps est un bon moyen de découvrir la cité au Moyen Âge. La visite permet de voir le contraste entre la ville au XIIIème siècle et celle d’aujourd’hui. Mon passage préféré est celui de la ruelle de l’Enfer, la plus étroite de la ville. Ne vous fiez pas à son nom !!
Enfant de Douai
Découvrez la riche histoire de la ville en suivant votre guide au cœur du Vieux-Douai. On remonte le temps, des origines au Xème siècle à l’âge d’or de la draperie, en passant par les belles façades du XVIIIème siècle qui font de Douai un joyau d’architecture…
Complétez votre visite avec la Collégiale Saint Pierre pour admirer le grand orgue de 4400 tuyaux ou encore par la montée au beffroi, pour profiter d’une vue panoramique sur l’ensemble de la cité des géants !
Jeu de piste et Musées
Valérie
Vous trouverez dans ce musée une chronologie complète sur l’histoire du Douaisis. La manière dont il est agencé permet d’expliquer les choses à tous les publics, le musée est très pédagogique. Quant au parc, il remet en contexte, ce qui est expliqué dans les expositions, cela rend l’histoire très vivante. Vous pourrez voir le reliquaire du cœur en plomb d’Anne de Lens, trouvé place Carnot lors de fouilles. Elle a fait ce don pour la ville de Douai, chère à son cœur.
Brasseries du Douaisis
Connaissez-vous tous les secrets de la boisson emblématique de la région ? Visitez une brasserie et dégustez une belle bière ! Laquelle allez-vous préférer ?
Circuits en bus
Pour votre confort, Douaisis Tourisme a imaginé des circuits où le guide monte à bord de votre bus pour vous conter l’histoire sur différentes thématiques :
Julie
Lors de la visite, nous aborderons le quotidien des mineurs, mais aussi celui de leurs femmes et enfants : loisirs, entretien des jardins, pigeonniers… Vous aurez accès à Notre Dame des Mineurs, où vous découvrirez même une relique de Jean-Paul II… Il m’est arrivé d’accompagner des visiteurs dont les parents avaient habité le quartier…
Vos contacts privilégiés
Sophie VITTE,
Service groupes
03 27 71 30 92
svitte@douaisis-agglo.com
Fabrice MAFFRE,
Service groupes
03 27 71 30 92
fmaffre@douaisis-agglo.com