Il était une fois dans les provinces marécageuses du Nord de la France
Imaginez-vous des marais, sombres, touffus et plus profonds que ceux qu’on peut croiser aujourd’hui… A l’abord de ces marais, erre un étrange personnage masqué immédiatement rejeté par la population et nommé le « Pureux ». Et comme si ce décor n’était pas assez effrayant, on raconte qu’un dragon dévore tout ce qui se trouve sur son chemin. Les seigneurs tentent de venir à bout de l’ « Estreimbiesse», mais personne n’y parvient et il continue à sévir interminablement.
Une ambiance pour le moins inquiétante qui terrorise les paysans de l’époque pourtant obligés de les traverser afin de rejoindre le centre du village.
Non loin de là vivait le petit Colas, orphelin de son père, un manouvrier disparu lors d’une violente épidémie. Seul homme désormais de la maison, il s’arme de courage pour s’approcher du Pureux qui attise tant de curiosité et gagne peu à peu sa confiance. Il lui enseigne alors les manières de venir à bout de ce dragon. Il ne lui reste alors plus qu’à convaincre les habitants du village de venir à bout de ce fléau.