Courir - running - course à pied - Luca Papi - Douaisis - Nord - France (c)Benoit Tanguy

Courir à Douai

et dans le Douaisis

Vous aimez courir et êtes à la recherche des meilleurs spots pour vous défouler après le boulot ? Vous êtes à la recherche de nouveaux circuits pour votre footing du dimanche matin ?

Voici nos coins préférés, avec différents points de départ :

Découvrez

nos itinéraires maison

Courir

avec RuninDouai

La course à pied est un joli moyen de reprendre les clés de son bien-être !

Pour nous aider dans ce défi,  un groupe de coureurs solides, du Douaisis nous a concocté ce circuit pour vous remettre en jambe en douceur. Cet itinéraire d’environ 1h (c’est indicatif, il ne s’agit pas de se mettre la pression) peut être découpé en 3 blocs de 20 minutes. Chacun son rythme et son style.

Départ du beffroi inscrit au patrimoine de l’Unesco. Vous serez d’emblée inspiré par ce vénérable monument tout en grès, solide comme un roc. Tel un chevalier du Moyen-Age, vous partez à l’assaut des chemins !
Vous rejoignez les bords de la Scarpe, rivière qui traverse Douai : un régal de pouvoir courir le long des berges.
Premier arrêt : le parc Vernier, au rivage Gayant : un lieu privilégié pour se détendre. Ralentissez et appréciez la vue sur le lac, au centre avec sa passerelle. Avec une zone arborée, plus sauvage tout autour, c’est le bon endroit pour se rafraîchir.
Puis vous repartez vers le centre-ville de Douai en passant par la gare et son installation d’art contemporain : l’Arche de feu.
La fin approche à grand pas. Un moment de répit au parc Bertin, imaginé et dessiné au XIXème siècle pour aérer une ville, trop à l’étroit dans ses remparts. Vous pouvez marcher d’un bon pas, si la fatigue se fait sentir, jusqu’à la place d’Armes.

La boucle est bouclée ! Vous l’avez fait !

Si d’aventure vous n’avez pas suffisamment la niaque pour partir seul.e : rejoignez le dispositif «RunInDouai». Ils ont à cœur de partager leur plaisir de courir. Ils se mettent à votre niveau et s’adressent au plus grand nombre.

Leur but est de proposer un encadrement pour une reprise sportive adaptée à chacun et à chacune afin d’éviter la lassitude mais aussi pour découvrir Douai et le Douaisis, et pour se réunir autour d’un verre dans un bar. Cela crée du lien entre les coureurs qui fera revenir la quasi-totalité d’entre eux à la prochaine sortie. Bref le pied et le bonheur de redécouvrir les lieux en fonction de la lumière, de la météo ou de la saison.

Romain Brisebard nous donne encore quelques conseils sur son blog

htts://runninglife.over-blog.com/ et sur la page facebook #Running Lives pour leurs sorties. On ne peut vous que vous conseiller de les consulter.

Un footing

depuis votre hôtel
Depuis l’hôtel Ibis Styles Douai Gare

Traversez le boulevard et montez sur votre droite, en direction du pont de Lille (le pont bleu). Traversez ce dernier, et descendez sur votre gauche, en direction de Gayant expo.
Longez le parking et rejoignez le parc Jacques Vernier. Vous pourrez faire le tour du plan d’eau, et de prolonger vers le bois attenant.
Sur place, vous trouverez aussi un plateau sportif en libre accès pour les adeptes du crossfit ou pour vos étirements.

Env. 4km si vous ne faites qu’un tour du plan d’eau

On lance les paris, combien de tours ferez-vous ?

Depuis l’hôtel The Originals City – Le Gayant

En sortant de votre hôtel, prenez sur votre gauche sur la rue de Cuincy, puis à droite sur la rue Delegorgue et enfin à gauche sur la rue Guynemer en direction du pont d’Esquerchin et vous tomberez sur le canal de dérivation de la Scarpe. Vous pouvez alors courir le long du canal et faire la course avec les péniches. Etirez-vous devant l’écluse ou poussez jusqu’au port fluvial de Dorignies, le second port le plu important de France, en terme de bateliers qui y résident !

Env. 7km aller-retour

Depuis l’hôtel Ibis Centre

Depuis la Place Saint-Amé, descendez en direction de la Scarpe et prenez sur votre droite. En suivant la rivière, vous remonterez jusque Lambre-lez-Douai et pourrez allez jusque l’écluse de Courchelettes. Un coin très bucolique où vous croiserez joggeurs, cycliste et promeneurs avec leurs chiens. Peut-être l’occasion de pécho une jolie Cécile !

Allez jusqu’au petit pont de bois sur la rive gauche de la Scarpe. En empruntant ce sentier, vous rejoindrez le canal de dérivation de la Scarpe, et en prenant l’aval, vous rejoindrez Douai. Au pont d’Esquerchin, prenez à droite sur la rue du même nom et rejoignez la Place Saint-Amé.

Env. 9km la boucle.

Depuis les hôtels B&B, Première Classe et Campanile de Cuincy

Vous êtes à seulement 2km du parc Fenain de Lauwin-Planque. De quoi commencer en petites foulées !
Prenez la rue Edouard Flament, puis, quand vous aurez le collège à votre droite, tournez à gauche sur la rue du faubourg de Béthune et continuez jusque Lauwin-Planque. Le parc se trouvera sur votre droite.
Vous pourrez y entrer et faire le tour de ce parc arboré, de ses stades et de ses plans d’eau.
Revenez sur vos pas pour rentrer à l’hôtel ou, sortez à l’extrémité du parc, par la rue de la Motte Julien pour regagner Cuincy et votre hôtel.

6,5km l’aller-retour

Depuis l’hôtel Kyriad Dechy

Sortez du parking de l’hôtel et prenez sur votre gauche, au rond-point, prendre la rue Albert Camus, puis la première rue à droite en direction de Dechy. Traversez le passage à niveau et tournez sur la rue du 8 mai 1945. Prenez ensuite sur la rue Henri Barbusse et continuez tout droit sur la rue Arthur Lamendin. Avancez sur la rue Victor Foveau et vous arriverez sur la cité pavillonnaire Croix de Pierre. Arpentez la cité et ses maisons des années 30, construites pour loger les mineurs. La cité est organisée de façon rectiligne, ce qui vous permet de slalomer entre les rues et de décider vous-même de la longueur de votre parcours.

4km l’aller-retour

Courez

Sur nos chemins de randonnée

On vous met au défi aussi d’emprunter les sentiers de randonnée : à parcourir en marchant, en courant, à vélo, à cheval…

Fermer