Le Vieux-Douai, un voyage dans le temps
Le Vieux-Douai regorge d’histoires incroyables… Hasardez-vous dans la ruelle des Minimes. Étroite, tortueuse, elle vous plonge tout droit en pleine époque médiévale. Un moulin faisant « un bruit d’enfer » serait à l’origine du nom d’une seconde ruelle, si justement nommée ruelle de l’Enfer ! Accessibles uniquement en visite guidée, elles ont de nombreux secrets à révéler…
Rendez-vous ensuite Place du Marché aux Poissons : au Moyen Âge, un bâtiment de bois occupait son centre et le poisson y était vendu à la criée. La configuration des lieux n’a pas bougé depuis !
Venez admirer la Porte d’Arras, construite dès 1312 sous le règne de Philippe le Bel, la sublime Collégiale Saint-Pierre, achevée en 1686, et la Porte de Valenciennes, vestige de fortification médiévale édifiée en 1453 !
La ruelle des Archers et des Arbalétriers, la ruelle du Fort de Kehl ou encore celle du Verjus et de l’Évêque ne manqueront pas de vous étonner ! S’enroulant autour de la rivière, elles forment un réseau reliant les différents quartiers. Vous voilà plongés en plein Moyen Âge…Enfin, ne quittez pas la ville sans avoir visité le beffroi, monument emblématique de la ville datant du XIVe siècle, et l’incroyable Musée de la Chartreuse installé dans l’ancien couvent des Chartreux, datant quant à lui du XVIe siècle !